LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Le système immunitaire est l’ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme.
Il en existe deux types : innée et acquise.
L’immunité innée ne tient pas compte du type de maladie qu’elle combat. C’est notre première ligne de défense face à une infection. Les intervenants sont :
- les barrières physiques comme la peau et les muqueuses ;
- l’inflammation;
- les cellules de l’immunité innée : elles détruisent les corps étrangers.
- le complément : il s’agit d’un groupe de protéines qui joue un rôle dans l’immunité.
L’immunité acquise fait intervenir des cellules spécialisées appelées lymphocytes.
Ils sont responsables de la production d’anticorps. Lorsqu’ils rencontrent un agent infectieux, ils produisent des anticorps spécifiques dirigés contre celui-ci.
Ils gardent le souvenir d’un agent pathogène. Si cet agent infecte une nouvelle fois l’organisme, la réponse engendrée sera beaucoup plus rapide. C’est sur cette propriété du système immunitaire que sont basés les vaccins.
Avec l’âge ou la maladie, l’immunité s’affaiblit et le corps devient plus vulnérable aux infections.
Ces dernières deviennent souvent plus fréquentes et plus graves. Une grippe banale peut alors dégénérer en pneumonie et être fatale.
Cela dit, on remarque aussi que certains adultes apparemment en bonne santé et possédant une quantité normale de cellules immunitaires (selon les analyses sanguines) contractent souvent des infections comme le rhume ou la gastroentérite. Au contraire, dans des conditions similaires, d’autres y sont plus résistants. La différence se jouerait essentiellement sur le plan des habitudes de vie comme l’alimentation, le tabagisme, le sommeil, l’activité physique, le degré de stress, la qualité des relations humaines et le milieu de vie influencent tous la qualité de la réponse immunitaire.
Ainsi, santé et immunité sont étroitement liées : prendre soin de sa santé au jour le jour permet d’améliorer son immunité, et vice-versa.
Afin d’assurer son système immunitaire, il est important d’adopter un comportement préventif lors des saisons à risque.
Laisser un commentaire