Découvrons les fibres alimentaires

Les fibres : description

Les fibres alimentaires sont les parties d’un aliment d’origine végétale, constituées de mélanges complexes de glucides provenant de la paroi cellulaire ou du cytoplasme des cellules végétales, et qui ne peuvent pas être complètement décomposées par les enzymes digestives humaines.
Les fibres ne sont pas digérées dans le système digestif.

Les fibres : rôles

Les fibres, solubles et insolubles, sont essentielles à l’organisme. Pensez à diversifier leurs origines afin de profiter au mieux de leurs bienfaits. Les différentes sources étant les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales.
Les fibres favorisent le transit intestinal et régulent le cholestérol ainsi que le taux de glycémie.
Elles préviennent également la prise de poids, les maladies cardiovasculaires, le cancer du côlon et le diabète de type II.
Afin d’assurer leurs bienfaits, il est important de boire beaucoup d’eau sinon elles ne gonflent pas.
Pensez à en consommer entre 25 et 35g par jour.
Les fibres : sources
  •  FRUITS: pommes, cassis, fraise, goyaves, mûres, framboises, groseilles, pruneaux, prunes, abricots, noix de coco, amandes, noix, raisins secs, noisettes, cacahuètes, dattes et figues.
  • LEGUMES: haricots rouges, haricots blancs, lentilles, flageolets, petits pois, pois chiches, tomates, choux, navets, artichauts, salsifis, poireaux, fenouil, céleri, épinards, pommes de terre.
  • CEREALES: les céréales complètes, le pain complet, le son d’avoine,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *