Comment éviter les crampes ? Que faire en cas de crampes ?

Qui n’a jamais ressenti une douleur au pied ou au mollet ? Les crampes musculaires sont fréquentes, elles touchent tout le monde mais plus particulièrement les sportifs.

Les causes les plus fréquentes sont:

- les blessures, les lésions aux fibres musculaires qui perturbent le fonctionnement électrique des muscles lors d’un entrainement trop intense.
==> une bonne alimentation et supplémentation en magnésium seront conseillées pendant un cycle temporaire.

- La déshydratation. En été lors d’efforts sous de fortes chaleurs, les pertes d’eau peuvent entraîner des crampes. Celles-ci sont fréquentes chez les individus qui ne s’hydratent pas régulièrement.
==> S’hydrater régulièrement (minimum 1,5 l par jour).

- Le manque de sodium. Lorsqu’il fait chaud, la transpiration évacue de grandes quantités de sodium et il arrive que l’apport alimentaire ne compense pas les pertes.
==> Augmenter légèrement l’apport en sel de table.

- L’hypoglycémie pourrait favoriser l’apparition des crampes.
==> une bonne nutrition avant l’effort et au quotidien de la journée..

- Le déficit en vitamine D. Comme cette vitamine régule les mouvements du calcium, un déficit laisse suggérer une carence en calcium alors qu’il n’en est rien.
==> une supplémentation en calcium pourrait rétablir et prévenir des symptômes.

- La prise de certains médicaments courants et en particulier les statines.

Il existes d’autres facteurs comme les chaussures trop serrées, les entraînements trop intensifs pour des personnes sédentaires.

Que faire en cas de crampes ?

Lorsqu’une crampe survient, il convient d’étirer doucement le muscle ciblé et de maintenir la position quelques instants (1 à 2 minutes).
Si les crampes sont répétées, une supplémentation en magnésium et en vitamine B sera très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>